ÉvénementsRécap

Journée culturelle 2017

Seconde édition de la journée culturelle.

ADFAS a organisé la seconde édition de sa journée culturelle le 02 décembre 2017 au centre culturel 20e chaise à Paris.

Chaque année, ADFAS invite une personnalité, un écrivain, ou un chercheur ayant une expertise dans un domaine lié à la république de Djibouti. À cette occasion, nous organisons une conférence, une exposition, une rencontre, une projection, etc, qui permettent d’en apprendre un peu plus sur Djibouti.

Cette année ADFAS a reçu le professeur Colette Dubois, historienne, professeure émérite à l’université d’Aix-en-Provence, membre du site d’Aix de l’institut du monde africain. Le professeur Colette Dubois est une spécialiste de l’histoire de l’Est de l’Afrique et plus particulièrement l’histoire de Djibouti, à laquelle elle a consacré sa recherche, et plusieurs ouvrages tels que : Djibouti, 1888-1967 : Héritage ou frustration ? , [1997], Ed l’Harmattan, Des chrétiens à Djibouti en terre d’Islam, [2004], Ed Karthala. Elle a également encadré en France de nombreux djiboutiens dans son domaine de prédilection.

Elle a été interrogée par M Yacine Salah doctorant en littérature comparée grâce à qui elle nous a éclairé sur les enjeux géopolitiques et les transformations économiques et sociales de l’histoire du pays. Le public a ensuite pu poser des questions aux intervenants.

La journée s’est poursuivie par la projection d’un film sur les activités de l’association, une exposition d’objets culturels et traditionnels djiboutiens et de livres écrits en Afar par Monsieur Houmed Gaba, puis s’est terminée avec une collation de cuisine djiboutienne.

Le bilan de cette journée est très positif, la salle de la conférence était pleine et les retours, à la fois des intervenants et du publics, très satisfaits.

Nous comptons sur vous pour un nouveau rendez- vous culturel en 2018.

La présidente de l’association ADFAS,
Moumina Kawalieh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 21 =